Commémoration ce lundi 30 octobre 2023 à Bukavu du 27ème anniversaire de l’assassinat du Monseigneur Christophe Munzihirwa, archevêque de Bukavu. Ce prélat catholique avait été abattu lors de la prise de Bukavu par les combattants de l’Alliance des forces démocratiques de libération, AFDL, le 29 octobre 1996.
Pour honorer sa mémoire, une messe d’action de grâce a été dite en la cathédrale notre Dame de la paix de Bukavu et précédée par une procession qui est partie de Nyawera dans la commune d’Ibanda, sur la place même où le prélat avait été tué.
Au cours de cette célébration eucharistique Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu a manifesté son regret de voir que son prédécesseur a été abattu en plein pastoral par des militaires qui, dans leurs pensées, croyaient qu’ils ont mis fin à l’histoire de Munzihirhwa pour continuer leur mission obscure. « Hélas, ils ont contribué à la gloire éternelle que ce serviteur de Dieu ne cesse de recevoir dans le ciel ».
Pour Mgr François-Xavier Maroy, son prédécesseur a milité pour la recherche de la paix dans la région des Grands-lacs et en particulier dans la partie Est de la RDC. « Vous aussi, vous devez hausser la voix pour la recherche d’une paix durable », a-t-il recommandé.
Et de poursuivre.
« L’amour est un grand commandement. Aimer Dieu, c’est aimer vos proches. Là où, règne l’amour il y a la paix et la cohésion ».
La raison pour laquelle, les évêques de la Région Rwanda-Burundi-Rdc s’inspirent de la lutte de Mgr Munzihirhwa est qu’ils veulent dire ensemble « non aux tueries ».
Pour lui, les autorités doivent s’interroger sur la base des querelles entre elles alors que sur place, les peuples vivent en cohabitations fraternelles. « Il n’y a pas de guerre entre les peuples dans les frontières. Les échanges dans le commerce des vivres et non-vires sont visibles. Pourquoi les autorités au niveau de la Région enfoncent le clou, au lieu de créer des passerelles de la paix pour que nous vivions dans la complémentarité et l’unité ? », s’interrogent les évêques.
Pour rappel, Mgr Christophe Munzihirwa était né en 1926 et ordonné prêtre en 1958 et est devenu évêque en 1990.
Benjamin MUKANIRE de la Presse