Les membres du mouvement international Agir Tous pour la Dignité Quart Monde section de la République démocratique du Congo ont inondé les rues de la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu le mardi 17 octobre 2023.
C’était lors de la marche pacifique organisée par cette association avec comme itinéraire Place de l’indépendance, feu rouge, jusqu’à à Labotte où leur mémorandum a été lu et déposé auprès du Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi.
ATD Quart Monde RDC a tenu cette marche en marge de la commémoration de la journée mondiale du refus de la misère, célébrée le 17 octobre de chaque année et la célébration du jubilé d’argent de ce mouvement en République démocratique du Congo.
Au cours de cette double cérémonie, l’historique et les actions que pose le mouvement ATD Quart Monde RDC dans la lutte contre la misère et la promotion de la dignité humaine ont été expliquées au public avant que des recommandations soient formulées pour des prochaines actions concrètes en faveur des populations victimes de la misère.
À cette même occasion, des enfants Tapori, jeunes encadreurs et membres des différents foyers ont partagé des messages de paix et d’amour en vue de renforcer les liens d’amitié qui les unissent au niveau national, régional et international.
Signalons que plusieurs délégations de l’ATD venues d’Uvira, Goma, Burundi, Rwanda, etc. ont partagé cette fête marquant 25 ans d’existence de cette association en RDC.
Patrick MAKIRO