Les fidèles de l’église catholiques de l’archidiocèse de Bukavu ont commémoré le 27ème anniversaire de l’assassinat du Monseigneur Christophe Munzihirwa ce lundi 30 octobre 2023. A l’occasion, une messe d’action de grâce a été dite en la cathédrale notre Dame de la paix de Bukavu et précédée par une procession qui est partie de Nyawera dans la commune d’Ibanda, sur la place même où le prélat avait été assassiné.
Plusieurs témoins, encore vivants, ont pris à cette célébration et se sont remémorés des circonstances de l’assassinat de l’archevêque de Bukavu.
« Alors que les coups de balle se faisaient entendre sur l’ensemble de la ville, Christophe Munzihirwa quitte Vamaro en commune d’Ibanda et prend la direction du collège Alfajiri à l’Est de la ville », raconte un témoin qui se trouvait, alors, dans une autre voiture qui roulait dans le convoi du prélat catholique.
Lorsque la voiture de Monseigneur Munzihirwa est interceptée par des combattants de l’AFDL, ce témoin avec les autres occupants du second véhicule, réussissent à s’échapper et observent, à peine à quelques mètres de là, l’altercation entre l’évêque et ces hommes armés.
« Dans sa voiture, accompagné de son chauffeur et un gendarme de garde, il avait tenté d’aller aider les sœurs religieuses qui étaient en insécurité. Arrivé sur la place dite Nyawera, en plein cœur de Bukavu, il est stoppé par un groupe de combattants. S’en est suivi une longue discussion. Christophe Munzihirwa est obligé [par les combattants] de se placer juste à côté d’un poteau électrique. Les militaires [AFDL] abattent d’abord le chauffeur puis le gendarme de garde de l’évêque », explique le témoin.
« C’est au-delà de 18h30’, après longue discussion, que Christophe Munzihirwa sera abattu à son tour sur le poteau. Il a fallu attendre le lendemain, à la mi-journée pour que le corps de l’évêque soit retiré par les pères Xavériens », poursuit-il dans son témoignage.
Monseigneur Christophe Munzihirwa était né en 1926. Il a été ordonné prêtre en 1958 et est devenu évêque en 1990. Il est mort le 29 octobre 1996.
Benjamin MUKANIRE de la Presse