Le bureau de coordination de la société civile et les autres mouvements de la province du Sud-Kivu ont appelé à une journée ville sans véhicules et sans marché ce lundi 30 octobre 2023 dans la ville de Bukavu.
Une journée visiblement respectée dans les premières heures par les conducteurs des taxis voitures et taxis bus œuvrant en ville. Sur tous les parkings de la ville aucun véhicule de transport n’a été visible malgré les sollicitations de la population.
Des habitants non véhiculés étaient visibles en masse sur le rues faisant les pieds. Certains vers leurs lieux de travail, des étudiants en partance aux institutions académiques et des élèves à l’école.
Cette journée a été initiée suite à la montée du prix des produits de première nécessité tels que le carburant en ville de Bukavu.
La société civile croit qu’il faut interpeller, par des actions, les gouvernants sur cette situation socio-économique et exiger la baisse du prix d’un litre d’essence à la pompe.
Les organisateurs dudit mouvement veulent voir le litre d’essence revenir à 2500 francs congolais, en lieu et place de 3970 francs, comme ça se négocie présentement en ville et 7000 à 10000 FC dans certains territoires de la province.
Rédaction