La Coalition Congolaise pour la Justice Transitionnelle, CCJT, a tenu à Bukavu dans la province du Sud-Kivu un atelier de formation avec des journalistes et acteurs de la société civile ce samedi 30 septembre 2023.
Ces assises ont tourné autour des actions menant à la redynamisation de la justice transitionnelle en République démocratique du Congo afin de rendre justice aux victimes des atrocités perpétrées sur le sol congolais depuis plusieurs décennies.
Au cours de cet atelier, l’orateur du jour, le Professeur Adolphe Kilomba a briefé les participants sur l’historique de la justice transitionnelle qui est passé à la première phase vers les années 1948 avec la convention sur le génocide et les premières lumières de la JT en Argentine en 1980, la deuxième phase marquée par l’initiative de la penseuse Ruti Teitel conduisant par la suite au tribunal pénal international pour la Yougoslavie et le TPIR pour le Rwanda, et la troisième phase qui a vu naître le statut de Rome de la Cour pénale internationale en tant que juridiction permanente pour juger les autres des crimes.
Des journalistes et acteurs de la société civile ont formulé des recommandations pour parvenir à une juridiction pouvant s’appliquer après le régime sauvage en utilisant les 5 piliers de JT dont le droit à la vérité, la poursuite pénale, clémence, réparation et la garantie de non répétition.
Notons que cet atelier impliquant les journalistes et forces vives des communautés a été rendu possible grâce à l’appui financier de OSF OSISA, comme l’a indiqué Raphaël Wakenge, coordonnateur de la CCJT.
Depuis 2004, l’ICJT poursuit sa mission de rendre effective cette forme de justice longtemps attendue par des milliers de victimes dans différents coins de la RD Congo.
Patrick MAKIRO