La problématique de l’assainissement de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, préoccupe au plus haut niveau des leaders politiques.
Me Déodatte Bisomerine, candidate à la députation provinciale dans la circonscription de Bukavu aux scrutins de décembre 2023, a effectué avec les jeunes de l’avenue Bourguignon au quartier Ndendere à des travaux communautaires dits « salongo » le samedi 19 novembre 2023.
En tenue de travail, pèle en main, Me Déodatte a prêché par l’exemple en étant à la première ligne d’exécution de ces travaux à intérêt social, question de laisser un model aux jeunes qui ont pris part à l’activité.
Pour ce cadre du regroupement politique « Action pour la Cause Fédératrice », la raison principale de l’action posée est d’inciter les jeunes à la culture d’assainissement pour contribuer aux efforts fournis dans la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Bukavu.
« Les travaux communautaires dits salongo, jadis une réalité n’existent plus pourtant il existe un arrêté du Maire de la ville portant exécution des travaux communautaires dans le but d’évacuer les ordures et déchets. Le respect de la mesure sur l’assainissement permet également de prévenir certaines maladies comme le paludisme, le choléra et la fièvre typhoïde. Nous sommes déterminés à accompagner ces actions de développement de nos communautés », a dit Me Déodatte.
Après le quartier Ndendere, cette actrice de développement promet de poursuivre ces activités dans d’autres quartiers de la ville pour encourager des jeunes et autres leaders communautaires qui se lancent sur la voie de l’assainissement conformément à la vision des autorités.
Patrick MAKIRO