Pendant que plusieurs parties de la République démocratique du Congo restent en proie à l’insécurité de suite de la résurgence des groupes armés, la Communauté de Sant’Egidio tente d’apporter une pierre à l’édifice dans le rétablissement et la consolidation de la paix.
Ce samedi 28 octobre 2023, San’t Egidio organise dans la ville de Bukavu au Centre de la Paix son habituel dialogue interreligieux sur le thème : « audace de la paix ».
Des femmes et des hommes des différentes religions et cultures sont attendus à ces échanges pour discuter et travailler ensemble sur un avenir de paix et de solidarité, dans un esprit sportif.
À en croire Daniel Alingilya, un des responsables de la communauté à la paroisse de Kadutu, ça sera une occasion unique de partager des expériences, des connaissances et des pratiques de paix afin de construire une société plus juste et plus pacifique.
L’objectif poursuivi est de rechercher la paix dans le respect des différences des religions et cultures, établir un cadre permanent de concentration entre les différents groupes religieux, désamorcer les potentiels conflits en discutant sur les questions qui divisent, retrouver dans le dialogue les énergies spirituelles à offrir à un monde dépourvu de visions et donc d’avenir et favoriser l’entente entre les différentes cultures, traditions et sagesses religieuses.
« Cette activité est maintenue par Sant ‘Egidio pour sensibiliser le public sur les défis auxquels font face notre pays, et pour rappeler à des véritables changements sur la question. Nous vous invitons donc à nous rejoindre dans cette journée de partage d’expériences, de réflexion et des propositions d’actions concrètes pour prôner pour la paix dans le monde et plus particulièrement en RDC », peut-on lire dans le communiqué d’annonce de ce dialogue.
Patrick MAKIRO