L’organisation sans but lucratif « Umoja Ni Nguvu RDC » a été dotée des machines à coudre par la Fondation André Kadima ce lundi 13 novembre 2023 pour la promotion de la formation professionnelle.
La cérémonie de remise de ces matériels est intervenue au bureau de l’Asbl Umoja sur avenue des anciens combattants par la délégation de la Fondation André Kadima, FAK, conduite par Juvenal Lushule, point focal de la FAK en province du Sud-Kivu.
D’après Juvenal Lushule, cette action rentre dans le cadre du programme « Retour à l’école » lancé par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à travers le Fond de Promotion de l’éducation et de la formation professionnelle et de la Fondation André Kadima, FAK.
Ce kit en coupe et couture va permettre le bon déroulement des activités de formation dans cette filière et permettre aux bénéficiaires qui sont généralement les mères célibataires, veuves, femmes vulnérables et personnes en situation de handicap de poursuivre leur apprentissage.
Cette dotation a été accueillie à bras ouverts par l’organisation Umoja Ni Nguvu RDC qui espère à travers ces matériels l’amélioration de la qualité de formation offerte à leurs membres.
« Depuis 2020, nous sommes dans la lutte pour le bien-être de la fille-mère, de la veuve, de la femme abandonnée, de la femme vulnérable et des couches sociales pauvres, à travers la formation en coupe et couture dont nous sommes à notre cinquième édition et cela par les contributions de nos membres et donateurs privés. C’est la première fois pour nous que le gouvernement central par le biais de la Fondation André Kadima nous appuie avec des kits de coupe et couture. Ces kits qui nous permettront de mener à bon cette formation qui est importante pour notre communauté », s’est confiée Mbombo Makaya Claudine, Présidente de Umoja Ni Nguvu-RDC.
Patrick MAKIRO