Comme prévu par le calendrier de la commission électorale nationale indépendante CENI, la campagne électorale pour le scrutin combiné en RDC a débuté ce dimanche 19 novembre 2023 sur toute l’étendue du pays.
Au Sud-Kivu comme partout dans les 26 provinces du pays, le lancement officiel de la campagne électorale a été effectif.
À la première ligne et fervent chrétien, Jean-Chrysostome Kijana a placé toute la période de sa campagne entre les mains du Seigneur dans deux églises de la place.
« D’abord, à l’Eglise de la CECA Kakono où, il a été chaleureusement accueilli par ses frères et soeurs, chrétiens et chrétiennes de cette grande Eglise et où, il a reçu les bénédictions de tous les serviteurs de Dieu dans un moment de profonde piété et de communion avec le Seigneur. Après Kakono, le surnommé Magufuli, seul au volant de sa 4×4 et accompagné par une équipe dynamique de son QG, a pris la route de Cimpunda dans la Commune de Kadutu où ils ont été bien accueillis. Ils ont reçu des bénédictions de la Servante de Dieu, Apôtre Francine à l’Eglise Bethel située à la place Genda de Cimpunda », écrit sa cellule de communication.
Dans sa prise de parole, le surnommé « Magufuli » a appelé les chrétiens à faire preuve d’une maturité en « votant pour des hommes et des femmes nouveaux qui incarnent des valeurs dont celles chrétiennes ».
Compris comme l’homme « de la situation », Kijana n’a pas manqué d’évoquer le dossier des anciens élus qui, selon lui, n’ont pas bien joué leur rôle d’élus du peuple en insistant sur la campagne « zéro élu réélu ».
Répondant aux questions de la presse, le numéro 149 à la députation nationale dans la ville de Bukavu a indiqué que « comme chrétien, j’ai toujours placé toute ma vie, tous mes combats entre les mains de l’Éternel, lui seul a le dernier mot dans la ville de tous et de chacun », a-t-il dit.
Tout en insistant sur un bel avenir de la RDC, Kijana reste convaincu que le pays changera grâce au renouvellement de toute la classe politique congolaise.
Jonas KASULA