Les acteurs sociaux, femmes leaders, candidates, journalistes et associations de défense des droits des femmes ont dressé un constat alarmant de la représentation des femmes sur différentes échelles électorales en République démocratique du Congo.
De 2006 en passant par 2011, 2018, les femmes constituent une masse électorale avec en moyenne 52% des électeurs à chaque scrutin électoral d’après certaines données de la Commission Eectorale Nationale indépendante, CENI.
Néanmoins, malgré ce pourcentage élevé des électeurs lors des élections, la représentation des femmes sur des listes électorales et aux postes électifs reste insignifiant comparativement au nombre des hommes depuis plusieurs années.
Dans un café de presse tenu à Bukavu ce samedi 23 septembre 2023 par le consortium AFEM-FPM-KJN-SOS IJM sur le rôle et la place des femmes pendant les élections, des nouvelles stratégies ont été formulées pars des participants pour porter plus haut la voix des femmes en soutenant des femmes candidates aux élections prévues le 20 décembre prochain en République démocratique du Congo.
Parmi ces stratégies ont note : la formation des femmes qui ont déposé leurs candidatures aux différents scrutins, leur accompagnement médiatique, les sensibilisations de la communauté pour lutter contre les barrières sociales mettant la femme politique au dernier plan, etc.
Au cours de ces échanges, il a été également souligné que les femmes doivent s’impliquer davantage dans le processus électoral, car au regard de leur représentativité, leur apport est capital. La participation des femmes dans le processus électoral pourrait être la clé qui permettra aux intérêts des femmes d’être pris en compte au plus haut niveau.
AFEM-FPM-KJN-SOS et d’autres organisations de la société civile ont promis de poursuivre des sensibilisations pour la participation effective des femmes et jeunes filles au processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
Patrick MAKIRO