Les sinistrés de Cimpunda vers le marché dit Basho en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu ont bénéficié d’un don en provenance du Vice-premier Ministre et ministre de l’économie Vital Kamerhe ce mercredi 25 octobre 2023.
Ce don est constitué de mille cinq cents (1500) tôles qui vont servir dans la réhabilitation des maisons des victimes de l’incendie dans cette partie de la ville de Bukavu.
La délégation de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, conduite par l’interfederal du Sud-Kivu, le député Yabe Ntaitunda, a cheminé ce don au lieu sinistre, en suite à la paroisse de Cimpunda où, il a été officiellement remis à la Caritas pour la distribution aux différentes victimes.
Cette aide intervient après un plaidoyer mené par Me Alfred Maisha Bishobibiri, cadre de l’UNC, auprès de son autorité morale Vital Kamerhe qui n’a pas tardé à réagir.
« L’honorable Vital Kamerhe a entendu les doléances de la population victime et il a agi comme il le fait toujours. Nous venons de remettre 1.500 tôles aux victimes de l’incendie. l’UNC n’hésitera pas à agir selon sa possibilité et cela partout où le besoin se manifeste. Nous appelons la population à continuer à nous faire confiance et à soutenir les initiatives de notre Président Vital Kamerhe », a déclaré Éric Mutembezi, coordonnateur adjoint de la communication UNC Sud-Kivu.
Signalons également qu’à quelques mètres du lieu sinistre, les travaux de construction du marché « Basho » financés par les fonds propres de Vital Kamerhe se poursuivent sans relâche pour offrir également aux vendeurs et vendeuses de ce marché un lieu sécurisé pour exercer leurs activités commerciales.
Patrick MAKIRO