Le parti politique Alliance des Congolais pour la Réforme et la Démocratie, ACORD, soutient les candidatures de Me Aimée Imani Matabaro et Marie-Josée Ifoku, respectivement à la députation nationale dans la ville de Bukavu et à la magistrature suprême aux élections de décembre 2023 en République démocratique du Congo.
Dans une conférence de presse tenue ce jeudi 7 septembre 2023 , le parti politique ACORD que dirige Mme Breuil Munganga présente Me Aimée Imani Matabaro comme la candidate qui incarne le changement dont le Sud-Kivu a besoin pour son développement.
« Me Aimée Imani Matabaro est une femme dont la lutte est un exemple de courage, de Perseverance et d’engagement. Son fort attachement aux valeurs de la démocratie, de la justice, des droits humains et de l’égalité fait d’elle une candidate idéale pour la fonction de députée nationale, pour laquelle elle se présente en cette année. Elle a marqué son passage à la fondation Panzi dans la clinique Juridique en aidant les survivantes des violences sexuelles à travers l’accompagnement juridique. Elle a travaillé à l’OGEFREM avant d’assumer la responsabilité de vice-Présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu en suite présidente de CAFCO, une plateforme qui réunit plus de 50 organisations féminines », a déclaré Breuil Munganga au sujet du profil de la candidate Aimée Matabaro.
Elle a reçu plusieurs gratifications des organisations nationales et internationales suite à son dévouement à la cause de la femme et jeune fille, et pour toute la population en général.
C’est le cas du prix « Patriote en or » lui octoyé par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en 2014 et du prix de l’ONU Femme en 2018 pour son courage dans la promotion des droits des femmes.
ACORD se joint à l’idée de Mme Aminata Touré, ancienne première ministre du Sénégal qui disait : « les femmes doivent être impliquées dans toutes les sphères de la vie publique. Nous avons besoin de leurs points de vue uniques et de leurs capacités à rassembler les communautés pour avancer ».
Patrick MAKIRO