Plusieurs centaines de jeunes venus des différentes communes et institutions académiques de la ville de Bukavu ont pris part à la conférence débat organisée à leur intention ce dimanche 22 octobre 2023 par Ghislain Bwinja Mastaki Sénégalais.
Cete conférence a porté sur le thème : la place de la jeunesse dans le développement de la République démocratique du Congo, les défis et voies de sortie.
Dans son speech devant le public, ce cadre du parti politique « Union pour la Nation Congolaise, UNC » a commencé par rappeler les mérites de certaines grandes icônes d’Afrique et d’ailleurs, qui ont eu à marquer l’histoire de leurs pays pendant le jeune âge.
C’est le cas du tout premier Ministre congolais Patrice Emery Lumumba, l’ancien président Joseph Kabila Kabange, Nelson Mandela, Ibrahim Traoré ou encore le président français Emmanuel Macron.
Une occasion pour Ghislain Mastaki d’interpeler les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat et l’agriculture pour booster le développement de la RDC.
« Les jeunes ont une place considérable dans le développement de ce pays. Le pays que nous aimons tous. Ils représentent la majorité, près de 70 % de la population. En tant que jeunes, nous ne devons pas attendre seulement que le pays face quelque chose pour nous mais plutôt s’attendre à faire quelque chose pour le pays. Cela passe par la création de nos propres initiatives. Comme nous sommes dans le processus électoral c’est le moment de rappeler que les voix des jeunes comptent, les gens qu’ils doivent envoyer à la députation nationale ou provinciale doivent être des personnes qui méritent », a déclaré Ghislain Mastaki.
Ce jeune entrepreneur se réjouit de voir que son audience a manifesté publiquement le signe de soutien et d’accompagnement à Me Alfred Maisha Bishobibiri, candidat député national circonscription de Bukavu sur la liste de l’UNC et dont d’ailleurs il est son premier suppléant.
Patrick MAKIRO