Ouverture officielle de l’année académique dans les deux grands séminaires inter diocésains de Murhesa dans l’archidiocèse de Bukavu à l’occurence du Philosophat Saint Mbaga Tuzinde et Théologat saint Pie X, par l’archevêque François-Xavier Maroy ce dimanche de la Toussaint.
Une occasion pour le Métropolitain de Bukavu d’exhorter les jeunes futurs prêtres à aspirer à la sainteté toute en vivant la sanctification afin d’apprendre les autres à être des Saints.
Pour François Xavier Maroy, chaque séminariste devrait approfondir sa raison d’être dans cette maison de formation afin de savoir si son ministère aide aussi les autres à se sanctifier.
« Vous n’êtes pas appelés à être des saints mais à apprendre les autres à le devenir. Merci de revenir dans cette maison de formation pour poursuivre cet acheminement dans l’Église pour que par la mouvance de l’esprit vous devenez des prêtres. C’est pourquoi, je vous invite à ne pas regarder en arrière. Le monde extérieur n’a pas besoin de vous nécessairement, vous qui avez choisi cette voie perséverez dans l’engagement en allant de l’avant« , a fait savoir le prélat de Bukavu.
Et de pour suivre.
« l’Église en Général a besoin des vocations et pensez alors comment aider l’eglise à propager la bonne nouvelle du Christ en persévérant dans vos engagements vu que cette maison est non comme germoir mais pépinière des vocations ».
Benjamin MUKANIRE de la Presse