Le candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RDC, Seth Kikuni vient de se désister en faveur de Moïse Katumbi. Un jour après que Matata Ponyo s’est également rallié pour la candidature unique de l’opposition.
« Depuis des années,un même sentiment nous oppresse et nous hante. Ce sentiment est celui de l’impuissance.Nous sortons dans la rue, nous manquons de sécurité. Nous allons au marché…. », Lit-on dans un communiqué signé ce lundi 20 novembre 2023, à Kinshasa.
Pour Seth Kikuni, cette position fait suite à l’appel et l’exemple montré par Matata Ponyo, et la nécessité de transcender leurs égos.
« Sur la nécessité de transcender nos égos et à demeurer dans la quête de l’intérêt supérieur de la Nation, je vous annonce avec l’accord de notre parti politique Piste pour l’Emergence, notre ralliement à la candidature de Moïse Katumbi Chapwe comme candidat de l’opposition à la présidentielle du 20 décembre 2023. », explique-t-il.
Matata Ponyo a également renseigné dimanche 19 novembre 2023, qu’il se rallie à Moïse Katumbi qui portera le ticket de l’opposition.
» En référence aux conclusions des travaux de Pretoria, auxquels mon parti le LGD a pris part, j’annonce mon ralliement à Moïse Katumbi Chapwe qui portera le ticket de l’opposition à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023″. a fait savoir Augustin Matata ponyo.
Entre-temps, le Docteur Dénis Mukwege et Deli Sessanga traînent encore le pas pour former une candidature unique de l’opposition sous le leadership de Moïse Katumbi.
Abiud Olinde