Le Ministre provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique avec ses services techniques ont visité ce mercredi 18 octobre 2023 des écoles du groupement de Kamanyola dans le but de se rendre compte de l’effectivité de la rentrée scolaire et palper du doigt les conditions dans lesquelles les élèves étudient.
Parmi les écoles visitées, l’on note l’EP Hozana (sous gestion protestante), l’EP Kanshala, EP Mugerero Institut Saint Jean (sous gestion catholique), EP Murhi et Institut Panzi (des écoles officielles).
Accueillis pour leur première fois à Kamanyola sous des applaudissements, les élèves tout comme les responsables d’écoles se sont dits réconfortés par cette visite.
Les élèves comme les préfets, ont plaidé pour l’amélioration des conditions dans lesquelles ils œuvrent. C’est notamment des classes exiguës, le manque des supports pédagogiques, le non paiement des NP et NU, etc.
« Nous allons commencer par éliminer les enseignants non qualifiés et ne disposant pas des pièces scolaires. Du reste, j’invite les élèves à la discipline et à l’assiduité afin de devenir comme nous plus tard ».
Simon zono directeur provincial de l’EPST, a insisté sur la moralité en milieux scolaires en évitant les antivaleurs.
Christian BUNANI