Des voix continent de se lever pour déplorer l’exclusion du territoire de Masisi et Rutshuru aux prochaines élections en RDC.
Pour certains élus de Rutshuru, cette décision prononcée par le chef de l’État fait la honte du pays et laisse croire aux rebelles qu’ils ont la force plus que l’armée congolaise.
Joint par Labeur.Info,Hope Sabini, élu du territoire de Rutshuru pense que cette décision est suicidaire pour toute la RDC et charge le régime en place d’avoir organisé une manœuvre pour exclure certains congolais à cette course.
«Pour nous, c’était prévisible parce qu’en voyant le manœuvre du pouvoir ou du régime en place quand on a commencé à déployer chez-nous les forces de l’EAC,quand le gouvernement a déclaré que celle la ville de Goma importante à protéger et que donc si Rutshuru, Masisi et une partie de Nyiragongo qui soit touche,donc jusque-là il ne sont amenés à réagir. Nous avons compris la manœuvre qu’ils prévoyaient. Je vais dire que c’est une décision suicidaire pour la République, parce qu’il y a certains esprits naïfs,moins avisés qui sont en train de comparer la situation de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo à celle qu’on avait vécu aux élections de 2018 où la partie Nord de la province n’avait pas voté; et pourtant c’est parce que cette partie était frappée par l’urgence sanitaire et d’ailleurs eux étaient enrôlé» a-t-il indiqué.
Et de poursuivre:
«Si je peux me référer à la dernière communication du M23 à Bunagana le samedi passé, disant que comme ils sont en train de battre nos forces sur terrain,ils ont la supériorité de force que sur le plan politique si le régime Tshisekedi ne veut pas négocier avec eux ils vont passer à l’autodétermination qui est tout simplement la balkanisation.Donc ce le jeu de Kinshasa,du régime qui a amené l’EAC pour créer une zone tempo et nous amener tous a comprendre que comme Rutshuru,Masisi et une partie de Nyiragongo devient un autre pays» conclut-il.
Il faut noter que lors de la récente interview accordée à France 24 et RFI, Félix Tshisekedi avait affirmé l’exclusion de Rutshuru et Masisi aux prochaines élections au pays sous prétexte que ces deux parties du Nord-Kivu étaient sous occupations des rebelles du M23 soutenu par le Rwanda.
Jonas Kasula depuis Goma