À trois mois des élections générales prévues le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo, les candidats affûtent leurs armes pour parvenir à gagner des sièges aux différents scrutins électoraux.
En territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu, Me Judith Swedi Mawazo, candidate députée nationale sur la liste du parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent, ANCE, multiplie des sensibilisations de sa base dans plusieurs villages et secteurs de ce territoire.
Du 03 au 24 septembre, Judith Swedi a réalisé sa première tournée de sensibilisation et fidélisation de sa base notamment dans les villages de Misisi, Lubichako, Ngalula, Nyange, Kilembwe centre, Maindombe, Kayumba, Lumbwe, Namukala, Lulimba, Lusuku, Mulima, Lumunya, Kichula, Mukolwe et même à Baraka Centre.
« Dans l’ensemble, nous nous sommes entretenus avec plusieurs couches de la communauté dont les Chefs des villages, les groupes de mamans, jeunes, organisations de la société civile et représentants des différentes organisations de solidarité féminine. Nous pouvons dire que notre objectif a été atteint avec une note de satisfaction car la base nous a rassurée de son soutien. Nous avons eu à palper la réalité par rapport aux difficultés sur le plan sanitaire, infrastructures, santé, éducation et communication. Les recommandations reçues sur place nous servirons comme guide dans nos plaidoyers », a-t-elle confié.
Patrick MAKIRO