Des structures des jeunes et des organisations de la société civile de la commune de Goma et de Karisimbi dénoncent les menaces de déguerpissement de la « station de pompage et de captage » de l’eau, située sur avenue Kabande vers l’endroit appelé Bosco-lac au quartier Lac-vert.
Dans une alerte faite par ces structures, un certain Hitimana Kagenza André se serait arrogé le droit de « désorienter sans succès l’attention des autorités sur cet ouvrage prétextant que celui-ci allait être construit sur le baie de chez les ambassadeurs et non sur le lieu où, il se trouve alléguant que ce lieu lui appartient », qui malheureusement sera débouté par les autorités locales et urbaines.
« N’ayant pas été satisfait, Hitimana Kagezi André va amener le dossier devant les instances judiciaires auprès desquelles toutes les parties ont présenté leurs moyens de défense. Les ayant entendu, le Tribunal de grande instance de Goma pour être éclairé sur la zone d’ombre entretenue par le prénommé avait requis de l’expertise des techniciens géomètres du cadastre de Goma en vertu du jugement avant dire droit sous le RC 21.551 à la requête de sieur Kagenza André alors propriétaire de la parcelle SU 53.996 couverte par le certificat d’enregistrement numéro vol 61/79 folio 006 du rapport présenté par ces techniciens du cadastre. Il ressort qu’après analyse et interprétation du plan cadastral et le croquis collé au certificat d’enregistrement de monsieur Kagenza, cette station de Pompage et captage de l’eau se trouve dans le lac et non dans sa parcelle moins encore dans les 10 mètres de rive du domaine public de l’Etat », lit-on dans cette alerte.
Dans cette alerte, ces structures indiquent avoir constaté que le Tribunal de grande instance de Goma « a fondé son action sur base des données erronées car la station de pompage et captage de l’eau n’est pas construite sur le fond foncier de monsieur Kagenza, obstrue ni l’accès à sa parcelle encore moins de sa vision du lac ».
Tout en fustigeant le jugement prononcé par le juge du dossier, ces structures font savoir qu’il y’a des bornes fontaines disséminées dans 4 quartiers alimentés par ce réseau de distribution dont le quartier Lac-vert qui avec 21 BF, Kyeshero avec 10 BF, Ndosho avec 3 BF et Mugunga avec 19 BF au service de plus de 150.000 habitants.
Enfin ces structures exigent l’implication des autorités à tous égards dans ce dossier pour barrer la route à ces personnes de mauvaise foi, faute de quoi des actions de grande envergure seront menées par la population pour dénoncer cette « manœuvre ».
Jonas KASULA depuis Goma