Journaliste à Hope Channel TV, Correspondant du média en ligne Labeur Info à Goma et Youtubeur, Jonas Kasula a été victime d’agression et vol à son domicile le week-end du jeudi 03 au vendredi 04 novembre 2023.
D’après notre confrère, ses agresseurs assimilés aux quarante voleurs ont fait incursion dans sa maison située sur avenue Dikuta au quartier Kasika dans la commune de Karisimbi, au environ de 02 heures du matin.

A l’en croire, plusieurs biens de valeur ont été emportés dont son matériel de travail. Dans son témoignage, Jonas Kasula explique le traitement inhumain qui lui a été imposé par ses bourreaux avant de commettre leur forfait.
« Ils sont venus et m’ont demandé d’ouvrir la porte à travers la fenêtre de ma chambre. Ils m’ont dit que si j’insiste, ils vont eux même l’ouvrir et me tuer. Ils étaient munis d’armes blanches. J’ai dû ouvrir la porte. Ils m’ont pris et m’ont ligoté. Ils m’ont dit qu’ils sont venus récupérer mon matériel de travail. J’ai montré mon sac où se trouvaient mon lap top, dictaphone et caméra de travail. Ils ont pris le sac et une somme importante d’argent destinée au paiement de mon loyer (…) Ils se sont retirés quelques minutes pour discuter, je ne pouvais pas bien les écouter. Ils parlaient le lingala et difficilement le swahili. Avant de partir, l’un d’eux m’a dit qu’ils avaient une mission de me corriger, voire me tuer (una ponyoka we journaliste, traduit en français tu viens d’échapper Mr le journaliste). J’ai reçu des coups et c’est grâce à l’intervention de mes voisins que j’ai été déligoté », a-t-il confié.
Jonas Kasula indique que depuis cette agression, il vit dans une psychose totale. Il dit vivre dans une insécurité accrue ; ce qui pénalise l’exercice normal de son travail.
Il invite les autorités et les organisations de défense des droits de l’homme à s’impliquer pour assurer la sécurité du journaliste, pendant et après l’exercice de son métier.
Pour lui, être journalisme n’est, ni un tabou et moins encore un crime. « C’est juste un choix pour servir toute la communauté tout en restant neutre », a chuté.
Espoir KAMBA