Le projet de facilitation du commerce et intégration dans la région des grands lacs, PFCIGL en sigle, a été lancé officiellement ce mardi 24 octobre 2023 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Ce projet vise à faciliter les échanges et améliorer la commercialisation des chaînes de valeur sélectionnées. Il cible principalement les petits commerçants et les femmes commerçantes dans les régions frontalières dans la région des Grands Lacs.
Ce projet du gouvernement congolais, à travers son ministère du commerce extérieur, est de 152 millions de dollars américains et s’étale sur cinq ans ; soit du 31 janvier 2023 au 30 juin 2028. Il bénéficie de l’appui de la Banque Mondiale.

Peu avant le lancement officiel de ce projet par le Ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics, IPTR, les autorités politico-administratives, des membres de la fédération des entreprises du Congo, FEC, des acteurs de la société civile, des membres des coopératives agricoles et des associations des commerçants transfrontaliers, ACT, ont pris part à l’atelier d’explication du contour du PFCIGL.
Selon le Ministre en Charge des ITPR, le PFCIGL vient en appui à la mise en œuvre des mesures prises par le gouvernement congolais pour éliminer les contraintes majeures le long de la frontière entre la RDC et le Burundi. C’est entre autres la faiblesse des infrastructures et la gestion des frontières.
« Un appui sera également apporté à des consultations régionales et aux mécanismes d’harmonisation et de mise en œuvre des réglementations adoptées au niveau régional ; en particulier celles développées par le COMESA. Il va intégrer la modernisation des infrastructures frontalières, portuaires et routières ciblées ainsi que la réalisation des centres de stockage et ceux de transformation des produits agricoles. L’allocation de 152 millions de dollars américains dédiés au financement du PFCIGL couvre l’ensemble de quatre composantes de manière suivante : améliorer le cadre politique et réglementaire du commerce transfrontalier (23,5 millions de dollars) ; améliorer les infrastructures commerciales de base (89,5 millions de dollars) ; appuyer la commercialisation des chaînes de valeur transfrontalières sélectionnées (26 millions de dollars) ; et appuyer la mise en œuvre et le suivi-évaluation (13 millions de dollars) », a révélé Alexis Gisaro au nom du Comité interministériel de pilotage du PFCIGL.
Par rapport aux activités du PFCIGL, on note « au niveau de la composante infrastructure, la construction des différents postes transfrontaliers. C’est entre autres la construction des postes transfrontaliers à arrêt unique ; gage des meilleurs traitements des flux migratoires et des formalités douanières à Kavinvira, Kibumba Nyamoma, Rubenga et Kamanyola. Le projet va ériger un pont à Idjwi sur le lac Kivu et réhabiliter le pont de Kalundu sur le lac Tanganyika. Il est prévu aussi l’aménagement des voies d’accès à chaque site frontalier et la construction des marchés transfrontaliers modernes à Bukavu, Kavinvira dans le Sud-Kivu ainsi qu’à Kasindi et Bunagana dans le Nord-Kivu. Au niveau des procédures et renforcement des capacités des bénéficiaires, des réunions bilatérales, le renforcement des capacités des commerçants et administration frontalière, des activités de sensibilisation sur le RECOS et sur les normes EAC et ZLECCAF. S’agissant des interventions sur la commercialisation des produits et services des chaines de valeurs sélectionnés ; les unités de transformation du mais, du riz, du manioc, du café, de la tomate, du poisson, du lait, des fruits, des épices et de l’huile de palme seront implémentées ».

La Banque Mondiale espère que le PFCIGL va contribuer au retour de la paix dans la partie Est de la RDC. « Ce projet est un outil de rapprochement des populations de la région des Grands lacs par le biais du commerce et des échanges », a déclaré le représentant du Directeur des opérations de la Banque mondiale à cette cérémonie.
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu promet un suivi minutieux et régulier pour l’aboutissement du PFCIGL. « Nous allons tout faire pour appuyer la mise en œuvre du PFCIGL. Que les bénéficiaires directs et indirects tirent au maximum profit de cette initiative afin que nos populations transfrontalières se développent », a promis Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur du Sud-Kivu.
Pour le lancement officiel, le Coordonnateur national du PFCIGL a reçu des mains du Ministre des IPTR un Fagon ; comme symbole du pouvoir. Celui-ci a pris « l’engagement d’œuvrer dans le sens de mériter de la confiance placé en son équipe ».
Ignace BONANE