Face à la situation sombre qui s’observe dans la partie orientale de la RDC, le peuple se lève pour dire, haut et fort, non à la guerre imposée par le Rwanda dans cette partie du pays.
Ce mardi 31 octobre 2023, des habitants de la ville de Goma regroupés au sein du groupe « Artisans pour la Paix » ont marché pour exiger le rétablissement de la paix en RDC en général et particulièrement dans sa partie Est en proie à une insécurité grandissante.
Pour Mr Salah Lushombo, un des manifestants, il est très urgent que le gouvernement pense comment chasser l’ennemi dans un délai raisonnable, pas par le cessez-le-feu, mais plutôt par une riposte sévère.
« Ça fait plusieurs décennies que la RDC est entrain d’être agressée par ses voisins. Raison pour laquelle, nous sommes entrain de faire un rappel au gouvernement de notre pays pour rétablir la paix le plutôt possible parce que la population en souffre tellement. Nous demandons au Chef du gouvernement de rétablir la paix pour que la population congolaise se sente à l’aise. Nous ne voulons pas que le gouvernement rétablisse la paix par voie de cessez-le-feu mais plutôt par voie de réplique pour que l’ennemi sente que la RDC a une armée capable de résister », a-t-il indiqué.
Notez que les affrontements entre les rebelles du M23 et la force d’autodéfense Wazalendo se poursuivent dans plusieurs entités de la province du Nord-Kivu dont Masisi, Rutshuru et une partie du territoire de Nyiragongo près de la ville de Goma.
Jonas KASULA depuis Goma