L’humanité célèbre ce jeudi 21 septembre 2023 la journée internationale de la paix. A l’occasion, le Gouvernement provincial du Sud-Kivu en partenariat avec l’Unicef, a lancé officiellement le programme des ambassadeurs de la paix à Bukavu. Les activités de ces ambassadeurs, en majorité jeunes, sont coordonnées par le comité de pilotage du PBEA. Ils ont pour mission de prêcher les valeurs de la paix dans leurs familles, universités et/ou écoles, quartiers, communes, villes, province, etc.
Selon le Chef de bureau de l’Unicef au Sud-Kivu, c’est depuis 2014 que cette agence des Nations-Unies a mis en place le programme d’éducation pour la consolidation de la paix en vue de contribuer aux objectifs du gouvernement congolais par l’éducation à la paix.
« Grace à ce programme d’éducation pour la consolidation de la paix, plus de 3.300 écoles primaires bénéficient du programme d’éducation à la paix, plus de 12.700 enseignants dont 4.064 femmes ont été formés sur l’éducation à la paix en milieux scolaires et plus de 600 clubs et comités de paix mis en place en province », a-t-il confié.
Le Chef de bureau de l’Unicef au Sud-Kivu encourage les ambassadeurs de la paix à œuvrer pour la consolidation de la paix autour d’eux.
« Aujourd’hui, vous êtes à l’honneur par cette sortie officielle du programme des ambassadeurs de la paix dans la province du Sud-Kivu. Nous vous souhaitons plein succès dans cette grande mission pour que grâce à vous, la paix règne et continue à régner dans les communautés de la province du Sud-Kivu », a-t-il déclaré.
Dans son mot, le Ministre provincial en charge de la jeunesse et Représentant du Gouverneur de province, a insisté sur la participation active des jeunes au processus de la restauration de la paix.
« Chaque jeune doit prendre conscience de son rôle pour participer au processus de transformation de sa société. C’est en ce sens que cette journée internationale de la paix 2023 encourage tous les jeunes à être ambitieux dans leur engagement pour atteindre les objectifs de développement durable ; pour la construction d’une paix durable », a recommandé David Mubalama.
Après le lancement officiel de ce programme, une caravane a été organisée sur le boulevard Patrice Emery Lumumba et a chuté au collège Alphajiri ; où plusieurs activités culturelles ont été organisées sous le thème : « action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux ».
Ignace BONANE RJAE