La Journée Mondiale du Tourisme a été célébrée pour la première fois en 1980, à l’initiative de l’organisation mondiale du tourisme, OMT. Cette date du 27 septembre qui a été retenue pour marquer l’anniversaire de l’adoption des statuts de l’OMT en 1970.
A l’occasion de cette Journée, l’Organisation mondiale du tourisme, OMT, insiste sur le besoin d’investissements plus nombreux et mieux ciblés pour atteindre les objectifs de développement durable, ODD, la feuille de route des Nations-Unies pour un monde meilleur à l’horizon 2030.
Vu la pression exercée sur la biodiversité, l’OMT pense que l’heure est aux solutions nouvelles et innovantes, et pas seulement aux investissements traditionnels, qui favorisent et soutiennent la croissance économique et la productivité.
Le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants au monde. Il emploie une personne sur dix sur la planète et assure des moyens de subsistance à des centaines de millions d’autres.
Pour l’avenir, des chercheurs démontrent que le besoin de réduire les émissions ouvre des perspectives d’investissement à hauteur de 24.700 milliards d’USD d’ici 2030 dans le secteur des bâtiments verts des villes de marchés émergents et la part des hôtels, complexes touristiques et restaurants dans ce total s’élève à 1 500 milliards d’USD.
Hormis cette phase, il existe beaucoup d’autres opportunités d’investissement dans le tourisme liées aux nouvelles solutions et aux technologies pour décarboner le secteur et assurer une infrastructure résiliente aux changements climatiques grâce à des solutions d’adaptation.
Patrick MAKIRO