La population du village de Combo, groupement Miti dans le territoire de Kabare est appelée à ne pas voter pour leurs corrupteurs afin d’obtenir des dirigeants dignes qui se soucient du développement du pays et du bien-être de la population en particulier.
Cet appel est de Maitre Mushagalusa Mupenda Pascal au cours d’un meeting de sensibilisation sur le processus électoral tenu ce dimanche à l’église 8ème CEPAC Combo dans le territoire de Kabare.
Devant des centaines de personnes venues des sous-villages de Luhorha, Kambogo, Itudu, Cibuga, Lukobarhi, Kakenge, Kafulumaye, et de l’INERA/Mulungu, Me Pascal a prêché la campagne « Ma Voix, Mon Pouvoir ».
Cette campagne sensibilise la population sur la valeur du vote de chaque citoyen afin de ne plus brader les voix en votant pour des personnes qui leur offrent des « cadeaux empoisonnés ».
Dans son speech, ce candidat aux législatives nationales a indiqué que depuis 2006, la RDC est actuellement à son 4ème cycle électoral mais la population peine toujours à obtenir le changement pour lequel il vote des dirigeants.
Pour lui, cette situation se justifie par le fait qu’en lieu et place de voter pour des candidats ayant des projets de société bien clairs, la population confie son vote à des personnes qui lui offrent des « cadeaux empoisonnés » à travers du sel, des pagnes, de l’argent et d’autres objets de moindre valeur. Ce qui fait qu’une fois élues, ces dernières ne se sentent plus redevables vis-à-vis de leurs électeurs.
« Il est déplorable de voir que depuis 2006, nous avons toujours voté avec espoir de voir notre situation s’améliorer mais sans succès. Tout ceci parce qu’au lieu de voter pour des personnes capables de défendre valablement notre cause et œuvrer pour le développement du pays, nous préférons voter pour celles qui nous offrent des petites choses. C’est pourquoi je suis entrain de sensibiliser la population à voter utile à travers la campagne ma voix, mon pouvoir. Plus jamais l’échange de nos voix contre les zilipendwa, les haricots, le riz, les lampadaires et tout autre cadeau empoisonné. La voix que nous portons pèse lourdement et elle peut aider au changement du pays », a clamé Pascal Mupenda.
Tout en saluant ces échangent qualifiés « d’éveil de conscience », les participants ont promis leur soutien indéfectible à leur digne fils et à opérer un choix judicieux à tous les niveaux du scrutin électoral en cours.
« Je tiens à remercier vivement Me Pascal pour ces enseignements et surtout pour avoir accepter de se présenter comme candidat afin de porter haut nos voix. Depuis longtemps, nous votons pour des personnes que nous ne maitrisions pas et ils n’ont rien fait pour nous par la suite car ils savaient que c’est leurs richesses qui les ont faits élire », s’est réjoui Monsieur Mechac, une septantaine et habitant du milieu.
Bien avant ce meeting, Mushagalusa Mupenda Pascal était la veille, soit le samedi 21 octobre à Miti centre où, il s’est entretenu avec la population du sous-village de Bugorhe sur la même question.
Frédéric BAGALWA