Les difficultés de gestion des revenus et d’accès aux services bancaires par les femmes petites commerçantes transfrontalières, étaient au centre d’un débat public à Kamanyola territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Ces échanges organisés par la Benevolenja avec l’appui de iPEACE ont réuni des petites commerçantes, les autorités locales et partenaires ce mardi 24 octobre 2023.
« Au cours de notre débat, il a été question de tenter de répondre sur la question de savoir : comment connecter les femmes avec les banques, l’alphabétisation ou l’éducation financière. Cette problématique vise à relever les défis auxquels les femmes petites commerçantes sont confrontées au cours de l’exercice de leur métier. Également, c’était évident de démontrer la politique de gérer les ressources afin de savoir surmonter les dépenses dans leurs familles sans perte (…) Au cours de ce débat, les femmes commerçantes, se sont exprimées sur les difficultés auxquelles elles font face. Les autorités ayant dans leurs attributions le commerce et la sécurité transfrontalière ont promis d’accompagner de tout cœur les petits commerçants transfrontalier », a fait savoir le Conseiller financier de proximité au sein de l’ONG Initiatives pour la Paix et les Droits Humains, iPEACE, Mr. Jimmy Mukandama.
« J’exhorte aux petits commerçants d’être compétitifs car nous comme gouvernement, nous allons intensifier les séances de vulgarisation des lois qui réglementent le secteur du commerce transfrontalier. Espérant qu’avec l’adhésion de notre pays au sein de la Zone de libre Échange, ZLECAF, il y aura de quoi espérer », a fait savoir le Président du commerce extérieur basé à Kamanyola, Mr. Papy Kandolo.
Du côté des petites commerçantes transfrontalières : « Nous recommandons à l’ONG Initiatives pour la Paix et les Droits Humains (iPEACE) de militer pour les effets de restriction causé dans les échanges commerciaux. Voir dans quelle mesure maintenir l’échange des monnaies entre les pays voisins, accompagner les Associations Villageoises pour l’épargne, AVEC, moyennant des sensibilisations et des instructions ».
Christian BUNANI