La Brigade Financière d’Alerte et d’Appui aux Services Publics des Recettes « en abrégé BRIGADE FINANCIERE-S.A », a procédé, ce samedi 30 septembre 2023 dans la ville de Matadi, précisément à l’esplanade du gouvernorat du Kongo Central, au lancement de ses opérations de terrain.
Fort de sa nouvelle coopération avec la Cellule Nationale des Renseignements Financiers, CENAREF, l’Inspection Générale des Finances, IGF, la Cellule du Cabinet du Président de la Republique chargée de l’Innovation et de Changement des Mentalités, CICM, ces nouveaux Brigadiers-Aviseurs vont contribuer à la maximisation des recettes du trésor public, de la Province du Kongo Central et des ETD.
A en croire l’Officier Principal Provincial, OPP, et Coordonnateur de la Zone opérationnelle du Kongo Central Monsieur Vangu Mambu Dia Sanda Jacques qui a remercié les autorités politico-administratives provinciales pour leur présence à la cérémonie et leur accompagnement, ces nouveaux brigadiers seront chargés d’appuyer les services financiers sur le terrain de travail.
« Nos agents sont lancés sur le terrain de travail pour récolter les données sur la corruption, la fraude et la contrebande économique et envoyer ces données auprès des services techniques de coopération et d’investigation en l’occurrence la CENAREF, le CICM et l’IGF qui attendent de nous des vraies données et des bons renseignements », a-t-il confié.
Ces brigadiers-aviseurs, ajoute-t-il, fourniront aux régies financières des informations leur permettant d’attraper les fraudeurs et maximiser les recettes sous leur encadrement.
Pour rappel, la brigade financière est une société de droit congolais avec plusieurs coopérations avec le pouvoir public. Elle effectue le contrôle des droits, impôts et taxes sur réquisition des services publics.
Elle se charge spécialement de fournir des informations sur les tentatives ou les cas avérés de corruption, de fraude et de contrebande économique.
Dans le processus d’installation dans les provinces, la Brigade financière est accompagnée techniquement par la Direction Générale d’Afrique de l’Est pour la Maximisation des Recettes de la Région, DGEAFEMR.
« Après l’installation du Kongo Central, ça sera l’étape du Sud-Kivu et du Haut-Katanga », apprend-t-on des sources proches de la Direction Générale de la DGEAFEMR.
Rédaction