C’est peut-être un problème qui va toucher à la longue la province du Nord-Kivu. Plusieurs groupes armés naissent ce dernier temps dans certains territoires du Nord-Kivu sous prétexte qu’ils veulent barré les manœuvres de l’ennemi.
Mais ce lundi 23 octobre 2023, des émeutes ont éclatées entre deux factions des groupes d’autodéfense dans le territoire de Nyiragongo à quelques mètres de la ville de Goma.
Il s’agit de l’alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain, APCLS, et l’Union des forces de la défense patriotique du Congo, UFDPC, nouvellement créée à Nyiragongo pour un conflit d’intérêt.
Ce conflit a crée une psychose dans le chef des déplacés de Kanyarucinya après des détonations en armes lourdes et légères.
Étouffés et dépassés par des évènements, ces déplacés se sont encore une fois déplacés pour mettre à l’abri leurs vies car selon eux « à tout moment l’ennemi peut toquer à leur porte ».
D’après des sources militaires, ces affrontements ont bel et bien eu lieu dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
D’après ces mêmes sources, les éléments de l’ordre ont été déployés sur place pour calmer la situation et rassurer la population.
Jonas KASULA depuis Goma