Tôt le matin de ce dimanche 05 novembre 2023, des violents combats ont été signalés dans plusieurs agglomérations du territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Ces affrontements qui se déroulent dans les zones, jadis occupées par les forces d’autodéfense Wazalendo, opposent les rebelles du M23 à ces jeunes patriotes dans les villages Nyakabingu et Kabalekabasha proche de la localité de Burungu sur la route Sake-Kitshanga.
Des sources locales contactées par Labeur Info renseignent que ces nouveaux affrontements ont débuté vers 4 heures du matin par les rebelles du M23.
« Ils ont attaqué les positions des Wazalendo à Rujebeshe, Nyakabingu, kashagari Kabalekabasha et à Gwipundu dans la chefferie de Bashali », confient nos sources.
Ces affrontements interviennent après que l’armée congolaise et la MONUSCO se soient mises d’accord pour sécuriser conjointement la ville de Goma et la cité de Saké pour empêcher que les rebelles se déversent sur ces deux parties de la province du Nord-Kivu.
Pour l’instant, les combats se poursuivent entre les rebelles du M23 et les forces d’autodéfense Wazalendo dans plusieurs localités à Masisi.
Jonas KASULA depuis Goma