C’est le Ministre national des finances Nicolas Kazadi qui a procédé au lancement de la Mutuelle financière des femmes Africaines, MUFFA sigle, dans la ville de Goma.
Dans son discours, Nicolas Kazadi a rassuré l’accompagnement de cette initiative par le gouvernement congolais.
Pour madame Joséphine Sauda Kahonjwa, PCA de la MUFFA Nord-Kivu, le rêve des femmes entrepreneures tant ressenti est devenu une réalité.
Pour elle, les femmes du Nord-Kivu victimes des guerres en répétition et des atrocités et de la discrimination de tout genre par certains membres de la communauté trouveront plusieurs opportunités par le biais de la MUFA.
« Face à cette réalité, les femmes de Goma dans la diversité ethnique ont accepté de mutualiser leurs efforts dans une cohésion communautaire afin de faire face à la haine tribale qui est devenue pièce detractrice des communautés ici au Nord-Kivu. Nous devons travailler dans une étroite collaboration hommes et femmes pour un changement réel de nos communautés car point n’est besoin d’engager des combats inutiles entre nos partenaires hommes en ce 21ème siècle. Il est important et urgent de lutter contre les mentalités rétrogrades et construire le changement de mentalité afin de trouver une paix durable accompagnée d’une inclusion financière des femmes. L’opportunité offerte par la MUFA Goma est non seulement salutaire à notre génération mais aussi à toutes les autres générations qui viendront après nous », a-t-elle dit.
Il faut noter que la MUFFA a pour mission de restaurer la dignité de la femme africaine, rendre la femme économiquement autonome et socialement responsable ; bâtir une société plus juste et plus équitable et faire de la femme, le moteur du progrès social dans la communauté.
Jonas KASULA depuis Goma