Le Directeur général de l’observatoire volcanologique de Goma, en sigle OVG, et le Directeur administratif et financier au sein de cette institution ont été suspendus de leurs fonctions par la haute hiérarchie.
La décision est contenue dans un arrêté signé par le Ministre national de la recherche scientifique et innovation technologique ce mercredi 25 octobre 2023 et parvenu à Labeur Info.
« Messieurs Muhindo Syavulisembo Adalbert et Koko Rusangiza, respectivement directeur général et directement administratif et financier au sein de l’OVG sont reprochés de « détournement d’affectation, de mauvais usage et de mise en péril du matériel roulant destiné au projet de surveillance scientifique du lac Kivu », des griefs jugés « graves » par le ministère qui a dans ses attributions le suivi du déroulement des activités au sein de l’OVG.
Notez que cette suspension intervient alors que des agents au sein de cette institution avaient déjà décrété un mouvement de grève pour décrier entre autres la mauvaise gestion par la direction en place, les arriérés de leurs salaires, etc.
Dossier à suivre.
Jonas KASULA depuis Goma