Les élections en République Démocratique du Congo programmées pour le 20 décembre 2023, et la campagne électorale s’annoncent agitées. C’est le mieux que l’on puisse dire, au vu, des tensions de part et d’autre.
Dans une interview accordée au média en ligne Afrikarabia, le Docteur Denis Mukwege a répondu aux déclarations du président Félix Tshisekedi, faites le 7 octobre, dans lesquelles il qualifiait ses opposants de « candidats fabriqués par l’étranger pour déstabiliser le Congo ».
Denis Mukwege a vigoureusement réfuté ces accusations en soulignant que ceux qui n’ont pas de résidence en RDC et qui vivent avec leur famille en Europe grâce à l’assistance sociale ne peuvent pas le qualifier de « candidat soutenu par les Blancs ».
« Ce sont des déclarations malheureuses, populistes et qui n’aident pas à la construction d’une nation où les gens vivent en cohésion. Je trouve que c’est triste. Je suis au Congo depuis 40 ans. J’ai construit des écoles en fabricant des briques avec cette population. J’ai été cherché de l’eau à la rivière pour faire des pavements des centres de santé toujours avec cette population. On a été avec cette population dans toutes les difficultés (…) J’ai toujours travaillé en RDC avec mes mains et mes mains. Et c’est malheureux que des gens qui vivent en Europe, qui vivent avec les subventions, de l’assistance sociale de l’Europe et qui n’ont pas d’adresse au Congo (ils ont peut-être d’adresse de leurs pères) mais on ne connait pas leur adresse physique au Congo puissent me traiter (moi qi vit au Congo) d’être le candidat des blancs », a-t-il déclaré ce Gynécologue.
Espoir KAMBA