La Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, annonce pour le 18 novembre la publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle. L’annonce est contenue dans un communiqué signé par Patricia Nseya, rendu public et parvenu à Labeur Info.
Selon ce communiqué, la suite du chronogramme opérationnel relatif aux candidatures à l’élection présidentielle se présente comme suit :
– Du 09 au 14 octobre 2023 : Retrait ou substitution des dossiers des candidatures à l’élection présidentielle ;
– Du 18 au 19 octobre 2023 : Délibération par l’Assemblée Plénière et publication de la liste provisoire des candidats Président de la République par la CENI ;
– Du 20 au 22 octobre 2023 : Notification aux candidats Président de la République déclarés irrecevables ;
– Du 23 octobre au 01 novembre 2023 : Dépôt et traitement des recours en contestation des listes des candidatures à l’élection présidentielle devant la Cour constitutionnelle ;
– Du 02 au 04 novembre 2023 : Notification à la CENI des arrêts de la Cour constitutionnelle ;
– Du 05 au 08 novembre 2023 : Prise en compte par la CENI des arrêts de la Cour constitutionnelle ;
– Le 18 novembre 2023 : Publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle conformément à l’article 110 de la Loi électorale.
A la clôture de l’opération de dépôt des candidatures (dimanche 08 octobre), 24 candidats ont déposé leurs dossiers au Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) pour la présidentielle installé au siège de la Centrale électorale situé dans la commune de la Gome à Kinshasa.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi est candidat à sa propre succession. Il a déposé sa candidature le samedi dernier, accompagné par des centaines de sympathisants de sa famille politique « Union sacrée ».
L’on note également la présence des figues majeures de l’opposition congolaise. C’est entre autres Martin Fayulu (président de l’ECIDé), Moise Katumbi (Ensemble pour la République), Augustin Matata Pomnyo (LGD).
Une seule femme a déposé sa candidature à cette présidentielle. Il s’agit de Marie-Josée Ifoku, déjà candidate à la présidentielle 2018.
Le Prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Dénis Mukwege a également déposé son dossier pour espérer briguer la magistrature suprême en RDC.
La liste complète en images :
Espoir Kamba