À l’ouverture de la campagne électorale en RDC, plusieurs voix s’élèvent pour demander aux congolais de s’unir pour se choisir des bons dirigeants.
Dans une note à l’attention de tous les congolais Vicar Batundi, expert de la Société et lauréat du prix « Tulip », pour les droits humains 2022 appelle tout un chacun a « décourager les discours diffamatoires,les conflits et les violations des droits humains» car selon lui, cette période est « éphémère».
Pour lui, chaque candidat devra focaliser ses messages de la campagne électorale à sa vision et projet de société, car c’est l’unique moyen de convaincre les électeurs.
«Il est temps de découvrir la maturité politique et l’esprit patriotique des candidats qui méritent la confiance du peuple. J’invite les acteurs de la société civile à s’investir dans le monitoring des violations des droits humains et des conflits électoraux pour des alertes précoces qui aideraient à prendre des mesures urgentes contre les auteurs et commanditaires.la RDC est l’unique Pays pour nous et pour les générations futures. Nous devons consolider et préserver les acquis de la démocratie. » a-t-il écrit.
Vicar Batundi Hangi insiste également sur le renforcement de «l’éducation civile et électorale» mais également la « vigilance» pour se « rassurer que le vote aura lieu dans le délai et dans l’inclusion».
Jonas Kasula depuis Goma