Le docteur Denis Mukwege Mukengere, prix Nobel de la paix 2018, a officialisé sa candidature en déposant son dossier au Bureau de Réception et Traitement des candidatures, BRTC, situé au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, le mardi 3 octobre 2023.
Après le dépôt de son dossier, Mukwege s’est ensuite entretenu avec le Président de la CENI Denis Kadima, à l’instar des 6 autres candidats Président de la République.
Peu avant cette journée, le docteur Mukwege a eu à tenir un discours à l’intention de la nation congolaise où, il a eu à démontrer ses nouvelles visions et sa détermination à contribuer au changement positif du pays de Lumumba.
Pris aux mots, le réparateur des femmes est accusé par un candidat à la présidentielle d’avoir usé un concept de lutte politique déjà choisi par son challenger.
Il s’agit, bel est bien, de Constat Mutamba, le leader de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire, DYPRO, et candidat à la présidentielle de décembre prochain.
Il n’a pas tardé à réagir pour fustiger le comportement du gynécologue congolais Denis Mukwege, lorsque ce dernier a dû user de son vocable chéri « rupture » pour officialiser sa candidature à la présidentielle à venir.
Cet acteur politique de l’opposition a parlé d’une utilisation abusive de son thème de campagne électorale par le gynécologue obstétricien, prix Nobel de la paix 2018.
« Je dénonce avec véhémence l’utilisation abusive et le plagiat de mon thème de campagne « rupture » par Denis Mukwege. Je me réserve le droit de lui porter plainte pour plagiat. Manque d’imagination, voilà la recette de nos aînés ! », a-t-il condamné via les réseaux sociaux.
Patrick MAKIRO