Le Président de la République Démocratique du Congo, RDC, Félix-Antoine Tshisekedi a reçu le diplôme « doctorat honoris causa » de la part de l’Université de Kinshasa, UNIKIN. C’était au cours d’une séance solennelle académique tenue ce jeudi 12 octobre 2023 à Kinshasa.
Ce diplôme lui a été décerné en reconnaissance de ses actions concrètes visant à promouvoir la gouvernance au service du peuple, tant sur le territoire national que sur la scène internationale.
Au nom du jury, le recteur de l’UNIKIN, le professeur Jean-Marie Kayembe, a épinglé quelques-unes de ces actions. C’est notamment l’amélioration du climat des affaires, l’afflux des investisseurs, l’accroissement du budget national, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
Dans son mot, le Docteur Félix-Antoine Tshisekedi a déclaré être motivé de plus à travailler pour l’amélioration du vécu des congolaises et congolais.
« C’est avec une conscience aiguë que je prends toute la mesure du geste posé à mon égard. Ce diplôme me motive à travailler plus pour un Congo uni et fort au coeur de l’Afrique (…) La corruption doit être combattue comme la faim et la pauvreté dans notre pays », a-t-il confié.
Pour rappel, Félix-Antoine Tshisekedi en est à son deuxième diplôme de Docteur honoris causa. Le premier lui avait été décerné par l’Université israélienne Netanya en octobre 2021.
Espoir KAMBA