Certains militants, membres des partis politiques qui n’ont pas été éduqués, commencent à enlever les affiches d’autres candidats qui ne sont pas les leur sur des murs et endroits publics. Un acte que Jean Tubibu considère comme d’immoralité et de la discrimination orchestrées par ces soient disant militants ou partisans.
Le défenseur des droits humains et Responsable du groupe Jérémie, Jean Moreau tubibu s’est exprimé ainsi lors d’un entretien avec la Rédaction du labeur. Info ce mardi 21 novembre 2023.
« De ma part, ce comportement pourrait nous conduire à la violence et bagarre. Nous comme, les observateurs électoraux de la société civile. Nous demandons aux partis politiques de convoquer leurs états major pour des causeries morales afin de conscientiser leurs fanatiques sur ce comportement immoral. »
Car selon lui, la bonne éducation pour la bonne démocratie serait utile pour éviter la haine avant , pendant et après la campagne électorale
Et à lui d’ajouter :
« L’esprit du faire Play doit vous caractériser car, ces candidats que vous arrachiez leurs effigies, peut-être ont bataillé pour imprimer ces affiches vue leurs petits moyens a » précise jean Moreau Tubibu.
Il ajoute que la loi électorale accepte que les candidats mettent les affiches dans certains endroits. Surtout dans les places publiques. Mais ils doivent respecter le mot d’ordre des certaines autorités qui les ont interdit de placer ces dernières sur les murs des hôpitaux, des écoles et des Eglises.
Benjamin Mukanire