Sur le total de 710 requêtes déposées aux cours administratives d’appel, après traitement, 95 ont été jugées recevables et fondées,156 recevables et non fondées et 456 irrecevables à l’élection des députés provinciaux.
Dans un communiqué de presse rendu public par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, faisant état de la publication définitive des candidatures définitive à cette élection, les arrêts des cours administratives d’appel sont pris en considération.
« Par conséquent, la CENI prend acte des arrêtés sus-évoqués et publie la liste définitive des candidatures à l’élection des députés provinciaux par sa décision numéro 118/CENI/AP/2023 du 31 octobre 2023 », lit-on dans ce communiqué.
Ainsi, la CENI indique dans son communiqué que les listes définitives publiées par voie de presse sont affichées à ses antennes, du ressort de chaque circonscription électorale et disponibles sur le web www.ceni.cd.
Elle rappelle, par ailleurs aux médias, candidats indépendants, partis et regroupements politiques que « conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, la campagne électorale est prévue du 19 novembre au 18 décembre 2023 ».
Jonas KASULA