« Le Chef de l’Etat m’a envoyé vous dire que toutes les mamans que nous avons ici, ne vont plus payer un seul dollar quand elles sont malades en étant enceintes et quand elles accouchent ; quelle que soit la façon dont elles accouchent ». C’est sous ces mots que le Ministre national de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a lancé ce lundi 30 octobre 2023 à Miti, le programme de la gratuité des accouchements dans la province du Sud-Kivu. La matérialisation de cette initiative du Chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle qui prévoit la prise en charge gratuite des accouchements et des nouveaux nés.
Selon le Dr Roger Kamba, Ministre de la santé, ce programme a pour vocation de lutter contre la mortalité maternelle et néonatale.
« Avec beaucoup de regrets, nous constatons que notre pays est parmi les pays où, le taux de mortalité de la mère et de l’enfant est le plus élevé au monde. Quand on regarde les causes de cette mortalité ; ce sont des choses que nous pouvons régler. La maman meurt parce qu’elle saigne en accouchant. La maman meurt parce qu’elle fait de l’hypertension artérielle. La maman meurt parce qu’elle fait des infections. Le bébé meurt parce qu’il nait prématurément, parce qu’il fait des infections et il est anémié (…) Quand on regarde les barrières qui font que nos mamans n’accèdent pas aux soins de santé ; la première c’est la barrière financière et la deuxième c’est la qualité des soins de santé. Le Chef de l’Etat a décidé que nous devons régler cela », a-t-il déclaré dans son discours de lancement.

Ce programme du gouvernement congolais qui s’étend, peu à peu, dans les provinces grâce à la Banque Mondiale. Il couvre entre autres, les consultations prénatales, l’échographie obstétricale, les accouchements simples, les accouchements par césarienne, les soins du nouveau-né, la vaccination, les consultations post-natales, les services de planification familiale et l’accès aux médicaments essentiels.
Le vice-Gouverneur de la province du Sud-Kivu s’est réjoui de l’effectivité du programme de gratuité de la maternité et soins du nouveau-né dans sa province.
« Nous célébrons ce jour, la mise en œuvre de ce merveilleux programme. Notre joie est grande que notre province ait été choisie parmi les provinces prioritaires pour bénéficier de ce programme. Il nous revient de s’approprier ce programme afin d’accélérer le progrès vers l’atteinte de l’objectif de développement durable 3 sur l’accès à la santé. Aucune autre femmes ne devrait mourir en donnant la vie », a déclaré Marc Malago.
Pour rappel, c’est depuis le 5 septembre 2023 que le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi avait lancé le programme de gratuité des accouchements dans la ville de Kinshasa. L’objectif est d’atteindre 13 provinces d’ici la fin de l’année 2023.
Ignace BONANE