Le Président du parti politique ECIDé Martin Fayulu s’est adressé à la nation congolaise ce lundi 25 septembre 2023. Dans son adresse, cet opposant au régime Tshisekedi et membre du présidium de LAMUKA, a condamné avec fermeté le carnage signalé à Goma au Nord-Kivu ; fin août dernier.
« Mercredi 30 août 2023 est une date que nous n’oublierons jamais. Le peuple congolais ne sait plus à quel sein de vouer parce que massacré à la fois par les étrangers et ceux-là même qui sont cessés assurer sa sécurité. A partir d’aujourd’hui, le monde entier doit savoir que le peuple congolais est en danger de mort. Le sang et les larmes des congolais ont trop coulé », a déclaré Martin Fayulu.
Il lance un cris d’alarme à la communauté internationale pour secourir un peuple en détresse.
« Les Nations-Unies doivent prendre des mesures radicales et decisives afin de retirer la MONUSCO et envoyer une autre mission avec des forces combattantes pour restaurer la paix en RDC. Aussi, les éléments de l’EAC doivent quitter le sol congolais car certains de ses membres sont la cause de la déstabilisation du Congo », a martelé le Président du parti politique ECIDé.
Pour rappel, le mercredi 30 août, plusieurs dizaines de morts, blessés et arrestations ont été signalés à Goma dans la province du Nord-Kivu. A la base, des membres d’une secte voulaient manifester pour dénoncer la passivité de la MONUSCO face à l’occupation d’une partie du territoire national par le M23, appuyé par le Rwanda. Une manifestation qui n’a jamais eu lieu car réprimée par l’armée.
Espoir KAMBA