Pendant que l’insécurité bat record dans certains territoires de la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo de suite notamment à l’agression des rebelles du M23 et l’activisme des groupes armés, certains leaders politiques congolais ne dorment pas sur l’oreiller.
L’autorité morale de l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent, ANCE, Norbert Basengezi Katintima, a atterri dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu ce mardi 24 octobre 2023.
D’après sa cellule de communication contactée par la rédaction de LABEUR INFO, l’ancien Vice-président de la CENI arrive dans la ville volcanique pour notamment compatir avec les populations victimes de l’insécurité dans le Rutshuru, Masisi, Kichanga, etc. mais aussi et surtout pour fortifier les cadres et militants de son parti politique, fédération du Nord-Kivu et les partis inscrits dans leur regroupement politique.
À l’aéroport international de Goma, il a été accueilli comme un véritable empereur dans son empire conquis. Des motocycles, militants, cadres et sympathisants de ANCE et autres partis membres de leur regroupement sont venus en masse pour honorer cet acteur politique.
Pour Basengezi Katintima, cette tournée est significative en cette période où la République démocratique du Congo s’apprête à vivre sa quatrième expérience électorale.
Après Goma, l’ancien gouverneur du Sud-Kivu est attendu à Bukavu le jeudi prochain où, il va tenir un meeting à la place de l’indépendance.
Patrick MAKIRO