L’artiste musicien Fally Ipupa a porté plainte contre le journaliste d’investigation Gauthier Sey, directeur du média en ligne netic-news.cd pour diffamation dans un débat contradictoire sur une chaîne de télévision de la capitale congolaise.
Fally Ipupa veut faire coffrer Gauthier sey mais les choses semblent ne pas aller comme prévu. Alors que l’aigle congolais a déjà promis la prison au journaliste d’enquête, des nouveaux pions entrent en jeu. En effet, les journalistes congolais se sont ligués contre Fally Ipupa.
Dans une conférence de presse du jeudi 7 septembre 2023 à Kinshasa, de nombreux collègues de Gauthier Sey se sont insurgés contre la réaction de Fally Ipupa. Pour ainsi dire, ils ont déclaré qu’ils donnaient trois jours au chanteur congolais pour retirer sa plainte.
Passé ce délai, les journalistes congolais ont déclaré que l’affaire Fally Ipupa / Gauthier Sey sera le problème du chanteur avec tous les journalistes du pays.
Il est aussi à signaler que l’affaire Fally Ipupa contre Gautier vient de susciter un dossier qui était déjà classé en rapport avec les décès lors du récent concert magistral de l’artiste Fally.
Contre toute attente, une nouvelle affaire oubliée par l’artiste notamment, le dédommagement des familles ayant perdue des proches lors de son dernier concert au stade des martyrs de Kinshasa.
En effet, lors de ce concert au stade mythique de la capitale, plusieurs morts ont été signalés et l’affaire portée devant les instances judiciaires a été bâclée et sans suite, les familles qui se disent être roulées par l’artiste viennent de saisir le collectif des avocats du journaliste Gauthier Sey porté par Me Guy Mafuta et Laurent Onyemba afin de s’associer à leurs avocats et ainsi réactiver ce dossier.
Patrick MAKIRO