Pour la première fois, le Président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi a reconnu que les territoires de Masisi et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu ne participeront pas aux prochaines élections au pays.
Dans une interview accordée à nos confrères de la RFI et France 24, Félix-Antoine Tshisekedi a soulevé le problème de l’occupation de ces deux territoires par les rebelles du M23 soutenus à 100% par le Rwanda, ce qui ne permettra pas que les élections se tiennent dans ces deux territoires.
Néanmoins, Tshisekedi a indiqué qu’il fournira beaucoup d’efforts pour libérer ces coins et permettre aux citoyens ayant fui leurs milieux de les regagner le plutôt possible.
« Malheureusement pour Rutshuru et Masisi, je ne crois pas que ça pourra se faire. Mais car ce la ne tienne, nous allons continuer nos efforts pour libérer ces localités, ramener nos compatriotes dans leurs localités d’origine et imposer cette paix mais en même temps il y a le processus électoral qu’il faut continuer et amener à son terme », a-t-il indiqué.
En ce qui concerne la dispersion des candidatures au sein de l’opposition, Félix Tshisekedi a montré sa détermination à affronter tout candidat présent sur son chemin.
Peu importe la candidature unique de l’opposition, Tshisekedi se proclame le favori de tous en vantant ses cinq ans dans son premier mandat.
« Je reste serein et modeste, ce qui se passe à l’opposition n’est pas mon problème. Nous vivons dans un pays où, il y a une vitalité démocratique certaine et tant mieux j’allais dire pour la démocratie. Maintenant, si leur stratégie c’est de se mettre ensemble ou d’y aller dispersés, ce n’est pas mon problème moi je reste concentré sur ma tâche, sur ma mission que j’ai commencée il y a cinq ans et que je vais proposer à mes compatriotes pour à nouveau avoir leur confiance. Je crois que je fais du bon travail et c’est vrai que beaucoup de choses restent encore à faire mais le Congo revient de loin et ça, il faut le reconnaître, tous ceux qui viennent aujourd’hui après 5 ans de ma présidence me le disent très clairement, les choses ont, en tout cas évolué dans un bon sens », s’est-il venté.
Il faut noter que la période de la campagne électorale débute ce dimanche 19 novembre 2023 en RDC pour se préparer à la date fatidique des élections prévues le 20 décembre 2023.
Jonas KASULA