Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a pris l’engagement et la décision « d’alléger » de manière « progressive » et « graduelle » le régime de restriction de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
L’objectif est de garantir les poursuites et le maintien de la pression sur l’ennemi dans ces parties de la RDC.
Lors de son annonce à la nation la soirée du jeudi 12 octobre 2023, Félix Tshisekedi a vanté les actions menées dans ces deux provinces et l’avancement sur le plan sécuritaire que de développement malgré qu’une partie du Nord-Kivu reste confrontée à l’ennemi qui est le Rwanda sous couvert du M23.
« Ce dispositif transitoire va consister au rétablissement de l’autorité civile dans les entités territoriales décentralisées qui sont déjà sécurisées et sous contrôle des FARDC », a-t-il dit.
Des mesures redonnent toutes les libertés constitutionnelles jadis restreintes dont la « liberté d’association et de manifestations pacifiques, des réunions » mais dans le strict respect de la loi.
Félix Tshisekedi a également rassuré la tenue des élections dans les deux provinces ; « les différents acteurs engagés dans le processus électoral ont droit de participer pleinement au processus électoral sans entrave aucune », a renchérit le premier citoyen congolais.
Jonas KASULA