« Mes dames, Messieurs, chers candidats, les œuvres parlent et parlez de notre projet de société et nos réalisations sur terrain ». Cette parole a été adressée aux candidats députés de l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergeant, ANCE en sigle, et alliés par Norbert Besengezi Katintima pour aborder avec motivation et détermination la campagne électorale qui débute ce dimanche 19 novembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
Dans son adresse à ses hommes envoyés pour rafler des sièges partout au pays, le surnommé « Mushamuka National » n’a pas hésité d’appeler à la discipline et à l’ordre lors de leur meeting ou campagne électorale.
« Pendant ces 30 jours de campagne, ne perdez pas votre temps à répondre à ceux qui vont vous injurier ou vous faire du mal, dites-leur tout simplement, qu’ils vous disent ce qu’ils ont fait pour la population », insiste -t-il.
Norbert Basengezi n’a pas tardé à venter les mérites et les acquis à l’actif de son ANCE qui ne sont pas moindre pour un parti jeune de quelques mois sur la scène politique congolaise.
« De notre côté par exemple, nous avons aujourd’hui l’ANCE chalk sans avoir le ministère de l’industrie avec nous, le barrage de Kasika ou de Mboko-Fizi et Kibushi-Kaziba en pleine construction, nous distribuons des houes, des semences, nous construisons des écoles, des universités, des centres de santé et hôpitaux en plus des stades, des routes de dessertes agricoles, nous donnons de l’eau et du courant, des médicaments et accompagnons des mutuelles de santé aux indigents, nous construisons des églises, nous chantons avec nos chorales », a-t-il indiqué.
Dans son discours, Norbert Besengezi Katintima a montré son engagement et son souci de voir un nouveau vent souffler sur la RDC et cela passera par l’élection de Félix Tshisekedi à la présidence et des candidats de l’ANCE.
« Nous ne sommes pas nous-mêmes candidats, nous voudrions encadrer la jeunesse à qui nous devons tout léguer. Un leader qui ne pense pas à sa succession est un leader qui meurt sans succès car personne ne va continuer ses œuvres ».
Et de poursuivre.
Votez pour le numéro 20, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI, c’est un nationaliste pour l’avenir du Congo. C’est le n°20 pour un Congo Emergent, c’est notre choix.
Votez pour les candidats députés nationaux et provinciaux de l’ANCE, ils vivent avec la population et feront sa volonté pour un Congo prospère et émergent.
Votez pour nos conseillers municipaux, c’est pour bien gérer nos communes et nos villes, des villes propres et prospères.
Chers compatriotes,
L’avenir de la R.D.C, l’avenir de vos territoires, de vos chefferies et secteurs, de vos villes et communes sont entre vos mains. Pensez toujours à ‘’Jacques 1 : 27’’ avant de voter.
Une bonne église, se souvient de l’orphelin et de la veuve. Ce sont les candidats de l’ANCE qui constituent cette église dans les 26 provinces de la RDC. Nous voulons vous servir, servir la RDC et nos électeurs.
Votez pourTSHISEKEDI, l’homme de la gratuité de l’enseignement et de la maternité, c’est pour la continuité.
Votez pour les candidats de l’ANCE, le seul parti des actions visibles, le Parti du genre et de la jeunesse. Le seul parti pour résoudre vos problèmes sociaux» a-t-il conclu.
Signalons que l’alliance des nationalistes pour un Congo Émergeant ANCE en sigle et se alliés dont AN, A24 et A25 aligne des candidats députés à tout le niveau dans les 26 provinces de la RDC.
Jonas KASULA