« Contribuer à la promotion de la paix et de la cohabitation pacifique », telle est la mission de la Radio Télévision Uvira Émergent, RTUE. Cette nouvelle chaîne est mise en place par Norbert Basengezi Katintima, Président national du Ministère des Laics Protestants, MILAPRO en sigle, pour donner la vraie information dans cette partie du Sud-Kivu.
Selon Norbert Basengezi Katintima, la RTUE se veut de cultiver l’excellence et l’émergence pour la prospérité dans chaque famille.
« C’est une opportunité pour les jeunes du milieu. On aura besoin des techniciens et journalistes d’Uvira et du Sud-kivu après un concours. Ces journalistes seront momentanément encadrés et formés par ceux de la RTNK », a annoncé le Président national du MILAPRO.
Norbert Basengezi Katintima appelle la communauté locale à s’approprier cet outil de communication pour l’émergence et le développement d’Uvira.
« Je vous demande, population d’uvira d’aimer cette Radio Télévision et améliorer ses capacités car tout début est difficile, c’est votre Radio Télévision (…) Étant en période pré-électorale, c’est le moment de contacter cette radio pour vos communiqués et votre marketing politique. C’est aussi le moment de parler de votre projet comme commerçant ou hôtelier. La RTUE, c’est aussi pour les agriculteurs, les pêcheurs, les éleveurs et les industries comme la sucrerie de Kiliba et la Minoterie de Kamanyola, MINOKA », a-t-il confié.
La RTUE émet sur 88.5 MHz. Elle couvre toute la ville d’Uvira et une grande partie de la plaine de la Ruzizi.
Entant qu’association sans but lucratif, la RTUE dispose d’un comité de gestion avec 3 membres du Conseil d’administration. C’est notamment l’honorable Marthe Bashomberwa, l’honorable Bitijula et Monsieur Dialo Lungwe.
Rédaction