Le département de chirurgie de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, HPGRB, a tenu le samedi 07 octobre 2023, une journée scientifique axée sur des thèmes d’actualité et des recherches dans le domaine chirurgical.
Plusieurs chercheurs, spécialistes et praticiens en provenance des différentes institutions sanitaires de la province du Sud-Kivu ont exposé sur les avancées scientifiques dans leur domaine de spécialisation.
À cette occasion, les participants ont pris connaissance des découvertes faites à l’hôpital général de référence de Bukavu en rapport avec le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate et le diabète sucré.
Exposant sur le lien existant entre ces deux pathologies, le Professeur Docteur Mubenga Léon Emmanuel a fait savoir que les recherches actuelles prouvent que le patient de diabète peut développer le gonflement de la prostate sans que ce dernier ne soit obèse.
« Parmi les patients de la prostate que nous étions entrain d’opérer à l’hôpital général de référence de Bukavu presque la moitié était diabétique et c’est ce qui nous a poussé à approfondir nos connaissances sur ce sujet pour savoir si le lien entre l’hypertrophie bénigne de la prostate et le diabète sucré était tout simplement lié à l’âge où bien c’était lié à d’autres causes. Après des recherches, on a trouvé qu’il y a huit mécanismes liés à cette pathologie mais ici chez nous, on a découvert que le lien persiste même à l’absence de l’obésité. C’est une étude qui n’avait jamais était réalisée au monde, le lien entre ces deux pathologies à l’absence de l’obésité », a dit le Prof Léon Emmanuel Mubenga, churirgien et urologue.
Et d’ajouter.
« Plus la maladie diabétique évolue plus il y a des facteurs qui s’installent dans le corps du patient et l’organe qui est plus touché c’est la prostate. La maladie diabétique entraîne un grossissement du volume prostatique sans que les diabétiques soient obèses. Nous avons fait des descentes dans les territoires de notre province et c’est le même constat ».
Patrick MAKIRO