Pendant que le chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’apprêtait à prononcer son discours magistral devant l’état de la nation ce mardi 14 novembre 2023, une manifestation se vivait à Bukavu, dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Il s’agit des victimes de la faillite de la coopérative Imara qui étaient encore une fois devant la banque centrale du Congo après leurs manifestations du 31 octobre et celle du 7 Novembre dernier.
Ces victimes exigent toujours le remboursement de leur argent et épargne, évalué à 2.500.000 dollars américains depuis 2013 lorsque cette institution de micro-finance est tombée en faillite.
A travers cette action citoyenne, les manifestants dénoncent le comportement de la banque centrale qui, selon eux, avait promis 2 millions de dollars à la COOPEC Imara pour répondre à la revendication des victimes mais jusque là promesse classée.
Près de 10 ans après, les manifestants regrettent de voir que la banque centrale ne se soucie pas de la revendication des victimes de la faillite de la coopec Imara pourtant elles continuent de croupir dans la misère.
Sur les calicots et banderoles, on pouvait lire des messages demandant l’intervention du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, les députés nationaux et même des institutions de défense des droits de l’homme.
Au cas où la solution n’est toujours pas trouvée, les victimes promettent de revenir avec force le mardi 14 novembre prochain à la même heure et au même endroit.
Patrick MAKIRO