Le 21 Septembre de chaque année l’humanité commémore la journée internationale dédiée à la paix. Le thème choisi pour l’année 2023 est : « action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux ».
Plusieurs organisations œuvrant pour la promotion de la paix constatent qu’en dépit de la ferme volonté de certains Etats à travailler pour que la paix règne dans le monde entier, celle-ci est loin d’être une réalité.
Pour ce qui est de la République démocratique du Congo, les structures des jeunes de la société civile travaillant sur l’environnement, la paix et la sécurité rappellent que la situation sécuritaire demeure instable dans la partie Est de la RDC marquée par la résurgence du M23 ; qui a provoqué des nouvelles tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.
De ce fait, ces organisations constatent avec regret que la situation sécuritaire à l’Est du pays n’a pas évolué bien que l’état de siège, dans le Nord-Kivu et Ituri, ait été décrété le 1 mai 2023 par le Président de la République démocratique du Congo et entré en vigueur jusqu’à ce jour.
Leur déclaration a été faite ce jeudi 21 septembre 2023 à la place dite de la paix, laquelle a été suivie par la marche pacifique qui a chuté à l’Institut français de Bukavu.
« Nous sollicitons le retour de la paix à l’Est de la République démocratique du Congo. Cela par toutes les voies et les moyens. Il faut privilégier la non-violence ; la réduction d’émissions de gaz à effets de serre produit par les industries de pointes des pays du Nord ; source principale du changement climatique dans le monde entier et la contrepartie des communautés locale sur des crédits carbones. L’adoption des lois et des politiques qui favorisent l’inclusion et l’engagement des jeunes et des organisations de la société civile dans les instances de prise des décisions actives et les processus de paix aux niveaux national et provincial« , lit-on dans cette déclaration lue par Jolie Kamuntu, initiatrice de l’organisation Karibu jeunesse Nouvelle.
Et de poursuivre.
« Nous demandons l’intégration efficace des jeunes hommes et femmes dans la gestion des institutions gouvernementales en introduisant la politique de quota dans les conseils locaux, les assemblées nationales, les sénats et le gouvernement comme un moyen de promouvoir une gouvernance inclusive et impliquer les jeunes dans la promotion de la paix, la sécurité et le développement durables en RDC; la participation effective de la jeunesse dans les instances de prise de décisions en les offrants les mêmes avantages lors du prochain scrutin surtout pendant la campagne électorale et un processus électorale inclusive et transparente. Une justice juste, équitable et une réparation à l’égard des victimes des actes d’atrocité perpétrés à GOMA par certains éléments de la force armée congolaise et sursoir l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et Ituri« .
Patrick MAKIRO