L’Assemblée Générale élective de la jeunesse dans le groupement de Kamanyola, en territoire de Walungu (CLJK) vient de reconduire ce dimanche 19 novembre 2023 dans la salle Aulamanya l’ancien comité qui était déjà fin mandat.
Cette confiance renouvelée est pour trois autres années. Selon les membres de cette structure et les autres invités, ont jugé positif le bilan de ce comité reconduit.
«Grâce à ce comité la sécurité a été maîtrisé dans le groupement à travers les jeunes dit « Balalarondo ». Loin de cette initiative, on peut noter la franche collaboration entre jeunesse et les autorités locales.
Pour le président Moïse Bahati Eram, estime que ce triennal lui confier, est une expression de grandeur et une décoloration des petites œuvres déjà monté à Kamanyola par la jeunesse. Pour lui, il va encore faire mieux afin que les jeunes du groupement fassent mieux que cela afin de défendre cette mission.
Dans une salle pleine à craquer, des analystes disent attendre de ce comité l’amélioration, l’union et l’éducation de jeunesse en matière entrepreneuriale. De ce fait, politiser cette structure, c’est échouer d’avance.
Bien que cela, d’autres cas estime que cette reconduction est une prise en otage. Pour eux, les élections se feraient dans les urnes que par consensus. Cette façon d’organiser ces élections ne convaint pas certains et attendent voir ces leaders vivre la démocratie et la transparence.
Christian Bunani